Offre de supervision de groupe (ZOOM) pour intervenants, candidats au doctorat et candidats au permis de psychothérapeute

J'ai fait l'acquisition de plusieurs vidéos qui illustrent différentes approches ou la façon de travailler certains thèmes (ex. agressivité en rencontre, intervention motivationnelle, travail des comportements auto-destructeurs et des velléités suicidaires, compréhensions psychopathologique pour mieux orienter).

Cette offre de supervision s’adresse d’abord aux personnes qui ne sont ni psychologues, ni psychothérapeutes, mais 

1) qui se destinent à en faire et veulent s’y préparer (candidats au doctorat, candidats au permis de psychothérapeute, etc.)

2) qui souhaitent comprendre comment la psychothérapie peut aider les personnes qu’ils aident,

3) qui veulent apprendre à bien orienter vers des services de psychothérapie et

4) peaufiner leurs compétences en intervention.

Il s’agît d’une offre de supervision semblable à celle de mes groupes de psychologues et de psychothérapeutes, mais centrée sur des thèmes qui touchent davantage les réalités ponctuelles problématiques en intervention auxquelles ont peut être confrontés  en relation d’aide ou dans différents contexte d’intervention et avec une visée de différencier ce qui tient de l’intervention psychosociale de ce qui tient de la psychothérapie, dans l’optique où l’un peut préparer à l’autre ou le compléter.

L’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) reconnaît qu’on puisse offrir des formations en psychothérapie à des personnes qui ne sont pas psychologues ou psychothérapeutes. Ce groupe de supervision cherche à répondre au besoin de formation des intervenants de tous horizons dans des situations difficiles et dans un contexte de continuité de services. Le contenu en est plus structuré que pour les groupes de supervision destinées aux psychologue et aux psychothérapeutes puisqu’il se veut également préparatoire pour les candidats au doctorat en Psychologie et les candidats au titre de psychothérapeute qui s’apprêtent à faire des stages de psychothérapie ou sont dans ce processus.

  • Tous les vidéos sont en anglais, mais sous-titrés en français & en anglais et je dispose des verbatims, grâce à l'intelligence artificielle. Cela rend l'intelligibilité des vidéos plus accessible, pour ceux qui ont une maîtrise moyenne de la langue anglaise.

  • Les vidéos sont visionnés en séance (pour les vidéos sujets à des droits de diffusion), ou préalablement (vidéos du domaine public), et un temps est prévu pour discuter de vos observations et réflexions.

  • Les séances de supervision se font par ZOOM et durent 90 minutes. C’est un format de groupe semi-ouvert, de sorte qu’il est possible de joindre le groupe à n’importe quel moment.

  • Pour s'inscrire, il faut m'envoyer un courriel à strinh.psy@etayage.ca et s'engager pour 10 séances de supervision (durée de 90 minutes) à la fois, au coût de 977.30$ pour 10 rencontres (85$ + taxes pour des séances de 90 minutes), me dire pour quelles plages horaire vous seriez disponible, me faire un bref résumé de votre parcours professionnel et de vos attentes par rapport à la supervision de groupe. Je vous enverrai alors le formulaire de consentement avec tous les détails nécessaires.

  • Une attestation de formation continue (supervision de groupe) est délivrée en fin d'année à titre "d'heures d'observation ou participation à de la supervision de groupe"

  • Les plages de disponibilité possibles sont le lundi à 10h30 et le mercredi à 9h. Il est possible de l’intégrer moyennant une rencontre d’intégration de 45 minutes au coût de 160$ + taxes (183,96$).

  • L'approche de supervision est définitivement psychodynamique avec une influence importante des approches MBT (mentalization based Treatment) et TFP (Transference Focused Psychotherapy), mais l'objectif est d'étudier plus intensivement qu'on ne le fait habituellement la dimension temporelle "instant par instant" des interventions, quelle que soit l'approche. Ce peut donc être une démarche intéressante pour de futurs professionnels qui souhaitent.

  • Bien que le groupe soit destiné aux personnes qui ne sont pas psychologues ou psychothérapeutes, les psychologues et les psychothérapeutes qui voudraient y participer, ponctuellement ou sur une base régulière, peuvent intégrer le groupe au prix du groupe de supervision pour les psychologues et les psychothérapeutes, à condition d’avoir fait la rencontre d’intégration aux groupes.